FCD, Système d’Etiquetage Nutritionnel Simplifié « SENS »

Les enseignes du commerce et de la distribution membres de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), comme Auchan, Carrefour, Casino, Monoprix, Système U, etc. ont rendu public le système étiquetage qu’elles souhaitent mettre en place.

Le système a été présenté aux ministères et aux associations de consommateurs.

« SENS » est fondé sur le système « SAIN, LIM » développé dès 2008 dans le cadre du groupe de travail de l’AFSSA sur les profils nutritionnels, et ayant fait l’objet de nombreuses publications scientifiques.

Le système SAIN, LIM classe les aliments selon leurs défauts (score LIM) et leurs qualités nutritionnelles (score SAIN). Il a été adapté de manière à s’appuyer sur les valeurs nutritionnelles de références européennes (Règlement UE N°1169/2011) et est applicable partout en Europe par l’ensemble des opérateurs de manière autonome, quels que soient les produits, et cohérent avec les repères de consommation du PNNS (Programme National Nutrition Santé).

 

Liens et documents utiles

FCD, Les enseignes du commerce et de la distribution dévoilent leur Système d’Etiquetage Nutritionnel Simplifié, baptisé le « SENS »

PNNS

FCD

AFSSA, Définition de profils nutritionnels pour l’accès aux allégations nutritionnelles et de santé : propositions et arguments

Références réglementaires

Reglement (UE) No 1169/2011 du parlement Europeen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) n°1924/2006 et (CE) n°1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 87/250/CEE de la Commission, la directive 90/496/CEE du Conseil, la directive 1999/10/CE de la Commission, la directive 2000/13/CE du Parlement européen et du Conseil, les directives 2002/67/CE et 2008/5/CE de la Commission et le règlement (CE) n°608/2004 de la Commission

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *