Insectes et alimentation, quels sont les risques ?

Depuis quelques temps l’intérêt pour l’utilisation des insectes qu’il soit dans l’alimentation humaine ou animale est croissant. Quels sont les risques associés à la production, à la transformation et à la consommation de cette source alternative de protéines ?

L’EFSA a abordée ces questions en se basant sur la méthode HACCP et en étudiant les dangers biologiques, chimiques, environnementaux et allergènes ainsi que les risques associés à l’utilisation d’insectes d’élevage dans l’alimentation.

La présence possible de dangers biologiques ou chimiques dépend des méthodes de production, de ce qui est donné comme alimentation ou substrat aux insectes, du cycle de vie auquel les insectes sont récoltés, des espèces d’insectes ainsi que des méthodes de traitement post récolte.

L’EFSA conclue que lorsque les insectes non-traitées sont nourris avec des matières premières actuellement autorisées, l’apparition potentiel de dangers microbiologiques devrait être similaire à ceux associés aux autres sources de protéines non transformées.

Il y a peu de données disponibles sur les contaminations chimiques par transfert via les différents types de substrat et l’apparition des prions (protéines anormales) qui peuvent causer des maladies telles que l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les bovins et la maladie de Creutzfeldt Jakob chez l’homme. Ce type de contamination devrait être faible si le substrat ne se compose pas de protéines dérivées de l’homme ou des ruminants (fumier).

Le risque environnemental lors de l’élevage d’insectes est comparable aux autres systèmes de production animale et les stratégies existantes de gestion des déchets devraient être applicables pour l’élimination des déchets suite à la production d’insectes.

La Commission européenne cofinance actuellement un projet de recherche pour étudier la faisabilité d’utiliser les insectes comme source de protéines dans l’alimentation. La Commission envisage également de développer des politiques dans les domaines des « nouveaux aliments » et des aliments pour animaux afin de réfléchir au potentiel des insectes dans le secteur.

Liens et documents utiles

Scientific opinion: Risk profile related to production and consumption of insects as food and feed

Insects as food and feed: what are the risks?

Risk profile related to production and consumption of insects as food and feed

Article : Risk profile related to production and consumption of insects as food and feed

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *