Petite faim et bonnes résolutions

Il est 17h et vous avez envie de grignoter quelque chose. Bien évidement un sachet de chips ou des sucreries du distributeur automatique au bureau sont plus attrayants que de croquer dans une pomme. Il existe des collations plus sexy et tout aussi bonnes pour la santé.

Prendre une collation n’est pas une mauvaise chose si vous faites le bon choix nutritionnellement parlant et si vous prenez en considération votre besoin en apport calorique journalier et votre degré d’activité physique.

Avant d’aller chercher une collation, posez-vous les questions suivantes :

 – Est-ce-que j’ai faim ?

 – Est-ce-que je suis en colère ou contrarié ?

 – Est-ce-que je me sens déprimé ?

 – Est-ce-que je suis fatigué ?

Souhaitez-vous manger à cause de votre été émotionnel ? Est-ce lié a une habitude ou est-ce lié à une autre raison que la faim ? Si vous manger pour une autre raison que la faim, essayer une autre activité. Sortez marcher un peu et prenez l’air quelques minutes ou allez voir un collègue.

Si vous après cela vous avez toujours réellement faim, voici une liste une collation :

  • un fruit frais ou des fruits séchés/moelleux (type figues ou abricots séchés, raisin sec, etc)
  • des fruits oléagineux et graines (comme des noix, noisettes, etc), si possible non salés
  • des craquelins de grains entiers ou des céréales mais attention avec ces derniers au taux de sucre ! Choisissez des céréales riches en fibre comme le muesli ou regarder les étiquettes de composition nutritionnelle. Les céréales type petit déjeuner ou produits minceurs ne sont pas forcement les meilleurs.
  • les dips de légumes frais
  • des brochettes de fruits (raisin, melon, fraise par exemple) ou de légumes mélangés avec du fromage (tomate cerise et fêta ou dé de mimolette)
  • une tartine de houmous (préparation à base de purée de pois chiches)
  • du fromage
  • un yaourt ou un yaourt grecque
  • une compote

Rappelez-vous que l’apport calorique d’une collation doit variée entre 100 et 300 calories donc faites attention à prendre une portion appropriée. Une portion alimentaire représente la quantité d’aliments que l’on doit ingérer et varie selon le type d’aliment. Vous pouvez vous aidez du schéma pour vous représenter les portions adéquates mais sachez écouter votre corps, votre sensation de satiété, de plaisir et l’environnement dans lequel vous mangez.

Préparez vos collations à l’avance, comme vos dips de légumes ou brochettes de fruits que vous emporterez au bureau dans un tupperware et laisserez au réfrigérateur pour un moment de fringale agréable et sain.

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