Un petit déjeuner équilibré pour les enfants, juste une question de mesure

Un petit déjeuner équilibré est nécessaire pour les enfants, le sauter serait jouer sur les besoins nutritionnels du reste de la journée. Quand les enfants sautent le petit déjeuner, ils ne reçoivent pas ce que leur corps a besoin pour grandir et ce qu’il est nécessaire pour un bon développement de leur cerveaux. Ils ont besoin de repas sains et réguliers. Des études montrent d’ailleurs que les enfants qui déjeunent réussissent mieux à l’école.

Sur l’ensemble des repas, il faut associer les fruits et légumes, les protéines, les produits céréaliers et les produits laitiers. Il s’agit d’un équilibre tout au long de la journée.

Voici sept conseils pour un petit déjeuner rapide et facile afin de faire en sorte que vos enfants commencent leur journée du bon pied :

1. Le petit déjeuner ne doit pas être forcement traditionnelle

Du moment que vous maintenez un équilibre alimentaire, si vos enfants veulent autre chose que des céréales ou du pain confiture, vous pouvez servir des restes du dîner d’hier soir. Il n’y a rien de mal manger un sandwich à la dinde ou des œufs pour commencer la journée.

2. Donnez aux enfants des aliments qu’ils aiment

Il n’est ni nécessaire, ni efficace de forcer les enfants à consommer des aliments qu’ils détestent. Mais sachez qu’il faut présenter au moins dix fois un nouvel aliment avant qu’il soit apprécié par un enfant. Vos enfants tournent le dos aux légumes, mais adorent la gâteaux. Eh bien, mêler les deux et proposer des muffins aux courgettes et carottes. Vous pouvez essayer une tartine de beurre d’arachide ou d’amande à la place de la fameuse pâte a tartiner au chocolat pour l’apport protidique avec un verre de lait.

Vos enfants aiment les céréales sucrées ? Essayer le muesli avec des fruits.

 

 

3. Faire des compromis

Gardez à l’esprit que l’équilibre nutritionnel est la clé, et pas seulement pour un repas, mais pour tous les aliments consommés tout au long de la journée.

4. Prenez en compte l’age de votre enfant et son degré d’activité dans la journée

Un corps en pleine croissance a des besoins spécifiques et si vos enfants sont physiquement actifs, ils auront besoin de beaucoup plus de calories.

Le petit déjeuner doit contenir un apport protidique, lipidique et glucidique afin rassasier les enfants et les aider à rester concentré jusqu’au déjeuner.

Le choix de l’apport protidique est varié, vous pouvez proposer des œufs, des noix, une tranche de jambon, de la charcuterie ou du fromage, ou encore un yaourt.

5. N’accepter pas l’excuse : « Maman, papa, je n’ai pas le temps ! »

Rappelez-vous, manger sur le pouce ne doit pas signifier renoncer au petit déjeuner. Assurez-vous que vos enfants prennent un fruit pour le manger sur le chemin de l’école et penser à mettre un mélange de fruits secs dans son sac ou un sandwich au beurre d’arachide ou au beurre d’amande ainsi qu’une briquette de lait. Les compotes gourdes et yaourt à boire peuvent être également de bon alliés.

6. Préparer la veille

Le matin est plutôt une période bien remplie pour tout le monde, alors prenez dix minutes la veille au soir pour tout préparer à l’avance. Couper les fruits et préparer une verrine avec du yaourt ou du fromage blanc et ajouter des céréales le lendemain. Tailler des légumes et faites une omelette. Cuisiner en avance vos muffins aux légumes ou préparer une pâte à crêpes ou un mélange de fruits pour des smoothies maison. Laisser un bol rempli de fruits à coque, fruits secs ou moelleux sur la table pour que vos enfants en prennent une poignée avant de partir à l’école.

7. Consulter les étiquettes des produits

En consultant les étiquettes, il vous sera plus facile de déterminer les quantités de nutriments que vos enfants consommeront et ainsi de comparer les produits. Assurez-vous que vos enfants consomment des aliments qui contiennent peu de sel et de sucres ajoutés.

Vous voila paré pour de bons petits déjeuners et plus aucunes excuses pour rater ce repas très important.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *