Comment faire d’Halloween un joli rêve, plutôt qu’un cauchemar !
Bien qu’Halloween ne soit pas une fête française, cette célébration est appréciée aussi bien des enfants que des grands. Quoi de plus amusant que les « trick-or-treating » ou en français « des bonbons ou un sort », l’orgie de sucreries, de pommes d’amour, les costumes et le plaisir de rencontrer ses voisins ?
Que faire pour vous assurer que des friandises récoltées sont sans danger pour vos enfants ?
Suivez ces conseils :
- Le grignotage : vos enfants ne doivent pas grignoter les friandises de leur sac de friandises pendant qu’ils sortent faire du porte à porte. Donnez leurs un repas léger ou une collation équilibrée avant de sortir pour qu’ils n’aient pas le ventre vide. Exhortez-les à attendre de rentrer à la maison afin de vous laisser inspecter leur butin avant de manger quoi que ce soit.
- Des sucreries sûres : Dites aux enfants de ne pas accepter de manger quoi que ce soit qui ne provienne pas d’un emballage du commerce. Contrôlez les emballages au retour pour détecter tout signes d’altération, comme une apparence inhabituelle ou une décoloration, ou un emballage percé. Jetez tout ce qui semble suspect.
- Allergies alimentaires : Si votre enfant a une allergie alimentaire, vérifiez l’étiquette pour assurer que l’allergène est pas présent. Ne permettez pas à votre enfant de manger les produits fait maison qu’il aura pu recevoir.
- Risques d’étouffement : Si vous avez de très jeunes enfants, assurez-vous d’éliminer toutes les petites sucreries comme les boules de gomme, les cacahuètes, les bonbons durs ou friandises qui contiennent des les petits jouets à l’intérieur.
Voici quelques façons de dire «boo » aux bactéries qui peuvent causer des TIAC :
- Lavez les pommes et autres fruits et légumes crus en les rinçant abondamment à l’eau froide. Pour plus de précautions, utilisez du vinaigre blanc.
- Méfiez-vous du cidre fantasmagorique ! Les jus non pasteurisés peuvent contenir des bactéries nocives comme les Salmonelles. Préférez servir des jus pasteurisés.
- Ne pas goûter la pâte à biscuits crue ou la pâte à gâteau qui contient des œufs non cuits.
- Pour effrayer les bactéries et essayer de les garder loin des aliments jusqu’au moment de les servir, notamment pour les sandwichs, les plateaux de fromages, les salades de fruits ou salades composés, les plats de viande froide ou de fruits de mer et les desserts à base de crème ou pâtisseries: garder les plus longtemps possible au frais.
Les bactéries vont se multiplier si vous laissez les aliments trop longtemps à l’extérieur. Ne laissez pas plus de 2 heures vos aliments frais hors du réfrigérateur.
Liens et documents utiles
Food Afety: Make Halloween a Sweet Dream, Not a Nightmare