Food défense : guide pour prévenir les actes de malveillance
L’Afnor et Generali, le Mouvement français pour la qualité (MFQ) publient un guide illustré sur la démarche Food Defense.
Les entreprises du secteur agro-alimentaire restent vulnérables face à des actes malveillants, criminels ou terroristes. La DGAL incite tous les exploitants de la chaîne alimentaire à réduire le seuil de vulnérabilité de leur organisation.
Avec l’émergence d’exigences liées à la Food Defense dans les différents référentiels de certification agroalimentaire (IFS, BRC, FSSC 22000), les entreprises doivent prendre la mesure de leur vulnérabilité. Elles ont besoin d’intégrer des exigences spécifiques de sûreté dans leurs systèmes qualité ou dans les cahiers des charges clients pour maîtriser les risques de contamination intentionnelle des aliments.
Le « guide méthodologique Food Defense » propose des outils, basés sur le référentiel IFS Food 6 et sur le retour d’expérience d’entreprises. Il retrace les étapes nécessaires à l’établissement d’un plan de Food Defense (identification des prérequis, politique de sûreté, évaluation des zones sensibles, réponse aux situations d’urgences), et pointe un certain nombre de pièges à éviter. Il regorge d’illustrations concrètes, comme la grille d’identification des mesures de prévention préalables (MPP) ou encore l’exemple de procédure de sécurisation d’un site.
Ressources intéressantes en anglais
Food Defense: Protecting the Food Supply from Intentional Harm
Food defense website, How protect your food supply ?
Liens et documents utiles
Livre blanc : Food défense le guide pour prévenir les actes de malveillance