La France veut changer les limites quotidiennes pour la carnitine, la créatine, le lycopène et la caféine

La France a proposé de réduire les limites des apports quotidiens pour la caféine, la carnitine, la créatine et le lycopène.

L’ordre établi les restriction suivantes sur :

Caféine La quantité présente dans la portion journalière recommandée ne doit pas dépasser 200 mg.
Carnitine La quantité présente dans la portion journalière  recommandée ne doit pas dépasser 2000 mg.Les formes chimiques de la carnitine doivent être composées de minimum 99% de l’énantiomère L.
Créatine La quantité présente dans la portion journalière recommandée ne doit pas dépasser 3000 mg.
Lycopène La quantité présente dans la portion journalière recommandée ne doit pas dépasser 15 mg.

Le document a été publié par le biais de la procédure de notification de la Commission européenne, visant à anticiper et prévenir les obstacles au commerce dans l’UE.

La proposition française vise à harmoniser les seuils en UE mais devrait rencontrer des obstacles car des niveaux plus élevés sont autorisés dans d’autres pays.

L’EFSA avait adopté une avis concernant la caféine en avril indiquant un taux de 200 mg en une seule prise et 400 mg par jour pour un adulte qui avait été mal reçu par l’Organisation Européenne des Consommateurs (BEUC) car jugé trop restrictif.

La Commission Européenne va prendre en compte l’opinion de l’EFSA et donnera sa décision à l’automne 2015.

Liens et documents utiles

Order defining the list of substances authorised in food supplements for nutritional or physiological purposes and the conditions for their use

EFSA : Caféine: combien peut-on en consommer sans risque ?

Ces éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.