L’Exposition Universel de Milan : Conférence sur le changement climatique et la sécurité alimentaire

Le 14 Juillet 2015, les États membres de l’UE et des spécialistes du secteur, ont débattus à l’Exposition Universel de Milan sur :

– les impacts du changement climatique sur la sécurité alimentaire 

 les risques émergents de contamination des plantes et des semences sur la santé

Il est estimé que la population mondiale atteindra 9,2 milliards d’habitants en 2050. Cela nécessitera une augmentation des moyens de production alimentaire de 60%. Actuellement, 10-16% de la production mondiale est perdu chaque année à cause des maladies et des nuisibles.

L’espace agricole Européen, les forêts et le patrimoine naturel sont aussi menacés par ses nouveaux ravageurs et les différentes maladies en raison de la mondialisation des échanges commerciaux, du changement climatique, mais aussi la circulation des personnes. L’UE qui travaille sur la sélection végétale et la production de semences, joue ainsi un rôle majeur pour relever ces défis.

Un dialogue abordant le maintien d’un secteur agricole compétitif, durable et productif dans l’UE pour répondre aux attentes des consommateurs et la demande du marché a été engagé.

Plusieurs outils et programmes ont été présentés pour prévenir, détecter et contrôler les risques émergents et les maladies des plantes.

La conférence visait à réfléchir sur un avenir durable de l’agriculture, de la production horticole et forestière en maintenant la biodiversité aussi bien dans l’UE que dans le monde.

La disponibilité de ressources génétiques diversifiées pour la sélection végétale contribuera à une meilleure production. Par ailleurs, la diversification des ressources génétiques forestières permettra d’avoir des écosystèmes plus résistants aux effets du changement climatique.

De nombreuses conférences ont lieu et sont visibles en streaming.

Le 17 juillet 2015 : Conférence sur la sécurité alimentaire et la nutrition en 2050 Programme et Live web streaming

Liens et documents utiles

Conference on climate change and food security: challenges for plant health, plant breeding and genetic resources

Agenda of the conference

Climate change and food security: challenges for plant health, plant breeding and genetic resources

View the calendar of event

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *