L’UFC Que Choisir épingle Bounty

Que Choisir dénonce un étiquetage trompeur pour le consommateur.

En lisant trop rapidement les informations nutritionnelles sur l’emballage des paquets de Bounty 5×2 on pourrait penser qu’un sachet équivaut à 139 calories or il s’agit des calories pour un des deux éléments que contient le sachet. Chaque unité étant effectivement composée de deux morceaux, le nombre de calorie doit être multiplié par deux si on mange les deux petites barres du sachet individuel. Le compteur calorique affichera en fait 278 calories !

Autre point important remarqué en lisant les petites lignes :  le taux de graisses saturées Une barre de Bounty représente 62 % de la quantité maximale des acides gras saturés recommandés pour une journée.

Pour conclure, Que choisir souligne que cet emballage de Bounty est l’illustration typique d’une information nutritionnelle sans intérêt pour le consommateur. Il est pourtant conforme à la réglementation européenne même si un récent arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne est venu rappeler un principe essentiel selon lequel l’emballage d’un produit ne doit pas induire les consommateurs en erreur.

Restez vigilant et analyser bien les paquets

Liens et documents utiles

Que choisir

Cour de justice de l’Union européenne Communiqué de presse n° 64/15 Luxembourg, le 4 juin 2015. L’étiquetage d’une denrée alimentaire ne doit pas induire le consommateur en erreur en suggérant la présence d’un ingrédient qui est en réalité absent du produit

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *