Chocolat noir et allergie au lait

Si vous êtes allergique au lait, comment savoir si vous pourrez vous laisser succomber au plaisir d’une barre au chocolat noir sans avoir de réaction allergique ?

C’est ce qu’a voulu savoir savoir la FDA (Food and Drug Administration) après avoir reçu des plaintes de nombreux consommateurs qui avaient fait des réactions suite à la consommation de chocolat noir.

Le lait est un ingrédient autorisé dans le chocolat noir, mais il est aussi l’un des principales allergènes alimentaires. La réglementation oblige les fabricants à indiquer sur les étiquettes la présence d’allergènes. Il arrive souvent que celui-ci ne soient pas déclaré. La a FDA décidé de mettre en place des contrôles et a testé près de 100 produits chocolatés afin de vérifier la présence de lait.

Malheureusement, on ne peut pas toujours savoir si le chocolat noir contient du lait en lisant la liste des ingrédients. Les chercheurs de la FDA ont constaté que sur les 94 barres de chocolat noir testées, seulement six indiquaient la présence de lait. Lors du test des 88 barres restantes qui ne répertoriaient pas de lait, la FDA a constaté que 51 d’entre elles en contenaient effectivement. En fait, l’étude de la FDA a trouvé la présence de lait dans 61% de l’ensemble des barres testées.

Comment expliqué cela ?

Le lait peut se retrouver dans du chocolat noir, même quand il est pas ajoutée dans les ingrédients, tout simplement car ce sont les même lignes de production qui sont utilisées pour produire du chocolat au lait. Alors est engendré des contaminations croisées et on retrouve des traces de lait qui se retrouvent par inadvertance dans le chocolat noir.

Pour informer les consommateurs que les produits de chocolat noir peut contenir du lait, même s’il n’est pas intentionnellement ajouté, de nombreux fabricants de chocolat indiquent les messages suivant :
– Peut contenir du lait,
– Peut contenir des produits laitiers,
– Peut contenir des traces de lait,
– Produit via des équipements où du lait peut être utilisé,
– Transformé dans une usine qui traite des produits laitiers,
– Fabriqué dans une usine qui utilise du lait.

La FDA a découvert que le lait était présent dans 3 produits sur 4 mentionnant un des messages ci-dessus. Certains avaient des niveaux de lait aussi élevés que ceux trouvés dans les produits qui déclaraient la présence de lait.

Si vous êtes allergique au lait mieux vaut être prudent lorsque vous souhaitez consommer du chocolat noir ou des produits à base de chocolat noir.

Ces messages peuvent semblé également contradictoires s’ils sont associés à la mention vegan. Un consommateur pourrait être induit en erreur car il y aurait, en effet, des produits d’origine animale présents.

Certaines étiquettes allèguent « sans produits laitiers » ou « sans lactose », mais la FDA à trouvé du lait dans 15% des chocolats noirs avec ces étiquettes et dans 25% des produits étiquetés « vegan ».

Ce n’est donc pas parce que l’étiquette ne le mentionne pas du tout la présence de lait dans du chocolat noir que celui-ci n’en contient pas. Celui-ci reste un aliment à haut risque pour les consommateurs allergiques au lait.

 

Liens et documents utiles

What FDA Learned About Dark Chocolate and Milk Allergies

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.