Concevoir ma cuisine en 3D

La mauvaise conception d’un établissement de restauration entraîne souvent des problèmes qui apparaissent seulement au moment de l’utilisation.

La création ou le réaménagement de votre restaurant est un projet dont la réussite va conditionner le déroulement de votre activité dans l’avenir. Au regard de l’investissement financier mieux vaut consacrer un peu temps à le préparer et en assurer le succès. Il s’agit d’optimiser votre activité et d’assurer à vous-même et vos collaborateurs de bonnes conditions de travail, tout en respectant les contraintes réglementaires.

La marche en avant

La marche en avant est un principe d’organisation en cuisine professionnelle et de sécurité alimentaire, qui conditionne la conception de l’établissement de restauration, de la réception des denrées jusqu’à la remise au consommateur. Un bon agencement des locaux permet de gagner en efficacité, donc en rendement.

 

L’INRS propose un outil de conception 3D gratuit : Mavimplant.

Ce logiciel va vous permettre d’intégrer les bonnes pratiques de la profession de restaurateur, et vos propres contraintes et objectifs, dans une maquette 3D qui servira de support d’échange avec les autres acteurs du projet (salariés, conseillers tourisme de la CCI, architectes, cabinets d’ingénierie, cuisinistes, fournisseurs d’équipements…).

N’hésitez pas à faire appel au service prévention de votre Caisse régionale de santé au travail, à l’INRS (national de l’institut national de recherche et de sécurité) mais également votre blogueuse pour tous conseils.

Liens et document utiles

La marche en avant, fiche pratique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *