Avis de l’Autorité de la concurrence sur l’alliance Auchan / Système U

Le 1er septembre 2015, la Commission européenne à renvoyée à l’Autorité de la concurrence l’examen du contrat d’alliance formé entre Auchan et Système U.

L’opération d’alliance formé entre Auchan et Système U se traduira par le rapprochement des 5ème et 6ème opérateurs les plus importants du secteur de la distribution et entraînera des chevauchements d’activités dans environ 400 zones dans lesquelles Auchan et Système U disposent tous deux de points de vente.

Dans ce dossier, l’instruction devra également déterminer si l’opération est susceptible de porter atteinte à la concurrence sur le marché amont de l’approvisionnement en produits de grande consommation.

L’autorité de la concurrence avait d’analysé, ce type de question notamment dans l’avis rendu le 31 mars 2015 relatif au rapprochement des centrales d’achat et de référencement dans le secteur de la grande distribution.

Des rapprochements avaient été opérés dans des délais courts :

  • Système U / Auchan
  • ITM / Casino
  • Carrefour / Cora

Ces accords de coopération conclus induisent un renforcement de la puissance d’achat de l’ensemble des distributeurs et sont susceptibles de soulever des préoccupations quant à l’accroissement du déséquilibre entre distributeurs et fournisseurs.

Liens et documents utiles

1er septembre 2015 : La Commission européenne vient de renvoyer à l’Autorité de la concurrence l’examen de 2 opérations de concentration importantes

1er avril 2015 : Rapprochements à l’achat dans le secteur de la grande distribution

Ces éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *