Modification des LMR pour le cyazofamide
Le cyazofamide, substance utilisée dans les fongicides agricoles devrait voir ses niveaux existants de Limites Maximales de Résidus (LMR) être modifiés.
Le profil toxicologique du cyazofamide a été évalué et les données ont permis de déterminer une dose journalière acceptable (DJA) de 0,17 mg/kg de poids corporel (pc) par jour. Il n’a pas été jugé nécessaire de mettre en place une dose aiguë de référence (DAR).
Il a été proposé de fixer la LMR à 0,4 mg/kg pour les poireaux et les oignons, à 0,15 mg/kg pour les artichauts et à 20 mg/kg pour le houblon.
Selon l’EFSA et d’apres le rapport d’évaluation qu’elle a reçu, les données sont suffisantes pour réduire la LMR à 0,4 mg/kg pour les oignons mais également pour réduire la LMR à 20 mg/kg pour le houblon.
La modification de la LMR n’a pas soutenue pour les artichauts et les poireaux car étant donné que ces produits de cultures sont consommés principalement après cuisson ce qui entraînent la dégradation presque totale des cyazofamides.
Liens et documents utiles
Evaluation Report, Setting of MRLs for cyazofamid in hops, globe artichokes, leek and spring onions
Références réglementaires
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.