Consommation alimentaire des enfants en Guadeloupe & Martinique

Voici les résultats de l’enquête « Kannari : santé, nutrition et exposition au chlordécone aux Antilles ». qui a eut lieu entre 2013 et 2014 sur la consommation alimentaire des enfants de 11-15 ans en Guadeloupe et Martinique.

L’objectif de l’étude était de décrire les consommations alimentaires des enfants âgés de 11 à 15 ans en Guadeloupe et Martinique entre 2013 et 2014.

L’échantillon a été constitué à partir d’un plan de sondage à trois degrés : îlots, foyers et individus. Après administration d’un questionnaire « santé » en face-à-face au domicile, les enfants de 11-15 ans étaient interrogés par téléphone sur leurs consommations alimentaires par la méthode des deux rappels de 24 heures.

Au total, 83 enfants de 11-15 ans en Guadeloupe et 70 en Martinique ont répondu à deux rappels des 24 heures.

Seuls 16,5% d’entre eux consommaient au moins 400g/j de fruits et légumes (recommandation du Programme national nutrition santé (PNNS)). En moyenne, ils consommaient 1,7 portion de produits laitiers par jour contre 3 à 4 dans le repère du PNNS. Par ailleurs, 28,3% consommaient plus de 2 portions de « viande, poisson, œufs », c’est-à-dire au-delà du repère du PNNS. Peu de différences étaient observées entre les départements et selon le sexe. Globalement, l’équilibre des apports en macronutriments était conforme aux recommandations, mais les apports en calcium étaient insuffisants.

Conclusion de l’enquête

Bien que reposant sur des effectifs limités, ces résultats soulignent le besoin d’actions de santé publique pour améliorer les consommations alimentaires et les apports nutritionnels des enfants aux Antilles.

Liens et documents utiles

Consommations alimentaires des enfants de 11-15 ans en Guadeloupe et Martinique. Enquête Kannari 2013-2014

Consommations alimentaires et biomarqueurs nutritionnels chez les adultes de 16 ans et plus en Guadeloupe et Martinique. Enquête Kannari 2013-2014

Institut de Veille Sanitaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *