Le 25 octobre: Journée Mondiale des pâtes

L’Organisation internationale des pâtes organise chaque 25 octobre la Journée mondiale des pâtes ou World Pasta Day. Le but de cette journée est de promouvoir les pâtes dans le monde. Spaghetti, penne, lasagne, macaroni, etc, Il existe de nombreuses variétés de pâtes fraîches ou sèches.

La principale différence entre les pâtes sèches et les pâtes fraîches est que les pâtes sèches sont séchées, comme leur nom l’indique. Cette étape permet de conserver ces dernières plus longtemps.

On retrouve une différence au niveau de la recette, les deux types de pâtes sont fabriquées à partir de semoule de blé dur, d’eau et parfois d’oeufs. Les pâtes fraîches, elles contiennent nécessairement des œufs frais ainsi que de la semoule ou de la farine de blé tendre et de l’eau.

Quelle est l’origine des pâtes ?

La pasta, un emblème de la cuisine italienne. La tradition des pâtes est au cœur de la culture gastronomique italienne pourtant leurs origines donnent lieu à de nombreuses controverses. Elles auraient une origine ancienne du coté de l’Asie .

Quelques chiffres

L’Italie, la Tunisie et le Venezuela sont dans le top 3 des plus gros consommateurs de pâtes.

Consommation de pâtes alimentaires dans le monde chiffre de 2015 (kg par tête)

Ce soir à vos recettes pour déguster des pâtes !

Liens et documents utiles

International Pasta Organisation (IPO)

Des pâtes pour tous

Consommation de pâtes

Histoire de pâtes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *