Risque de torpillage du NutriScore

Appel à signer la pétition pour dénoncer le risque de torpillage du NutriScore par  le Pr Serge Hercberg

Cher(e) Collègue,

Malgré le feu vert de la commission européenne, la signature de l’arrêté le 31 octobre (par trois ministres) le sélectionnant comme le système officiel d’information nutritionnelle (non obligatoire compte-tenu des règlements européens actuels), le soutien des associations de consommateurs et l’engagement de plusieurs industriels et distributeurs à l’utiliser, le logo  Nutri-Score est à nouveau menacé d’être torpillé par un conglomérat de 6 grandes multinationales surnommé le « Big6 » (Nestlé, Coca-Cola, PepsiCo, Mars, Mondelez et Unilever) dont plusieurs sont membres, en France, de la Fédération des produits de l’épicerie « ALLIANCE 7« .
En effet ALLIANCE 7 a appelé ses adhérents (confiseurs, chocolatiers, fabricants de biscuits et gâteaux, de céréales petits déjeuner et de produits de snacking) à s’engager à mettre sur leurs emballages, non pas le Nutri-Score, mais un logo alternatif (le Nutri-Couleurs par portion mis au point par le Big6), logo qui ne donne pas une réelle transparence sur la qualité nutritionnelle des aliments qui puisse être utile aux consommateurs dans achats alimentaires. De nombreux travaux scientifiques ont démontré qu’il était peu compréhensible et beaucoup moins efficace que le Nutri-Score (tout en permettant en plus des manipulations aux bénéfices des firmes qui l’ont développé et l’utilisent).

Face à cette stratégie de déstabilisation du Nutri-Score, 26 sociétés savantes de la nutrition, de la santé publique, de la pédiatrie et de nombreuses autres disciplines, 3 associations de consommateurs (UFC Que Choisir, la CLCV, FoodWatch) et 150 experts ont lancé une pétition citoyenne pour dénoncer les industriels qui veulent brouiller l’information nutritionnelle. Cette pétition plaide pour la mise en place, par tous les industriels, du logo officiel Nutri-Score sur les emballages des aliments et condamnent les manœuvres de brouillage de certains industriels (notamment du Big6 et de leur relais ALLIANCE 7). Le sauteurs appellent les professionnels et les citoyens à signer cette pétition.

Vous pouvez signez cette pétition sur le site: http://chn.ge/2ipVBK2

N’hésitez pas à diffuser cette pétition autour de vous. Plus il y aura de signataires, plus nous pourrons faire contre-feux aux puissants lobbys des géants de l’agro-alimentaire.

PS : Pour comprendre les raisons du refus du NutriScore par les 6 multinationales, vous pouvez consulter l’article que nous avons publié avec Chantal Julia il y a quelques jours dans The Conversation

Pr Serge Hercberg Directeur – Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN)

Liens utiles

Etudier les relations nutrition-santé

CRESS

EREN

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *