Lavez-vous vos fruits et légumes? Vous devriez.

Il est important de laver, de préparer, de conserver et de cuire correctement les fruits et les légumes pour prévenir les intoxications alimentaires.

Avant de consommer un fruit ou un légume, vous devez toujours le laver et le désinfecter, afin d’éliminer la saleté et les bactéries qui se trouvent à sa surface et qui peuvent induire des  intoxications car ils ont été contaminés par de la terre, des insectes, des bactéries, des parasites ou des produits chimiques comme les pesticides.

Attention : L’eau seule n’a aucune action. Voici une première méthode pour vous permettre une bonne désinfection de vos fruits et légumes : le vinaigre.

Il faut compter 1L de vinaigre pour 10L d’eau.

·        1ère étape : calcul du volume (Longueur X largeur X hauteur) d’eau du bac utiliser pour doser correctement son vinaigre.
Vous pouvez ajouter une étape préalable au 1er bain, de rinçage à l’eau claire si les produits contiennent beaucoup de terre.

·   2ème étape : disposer les produits dans le bac contenant le mélange et laisser tremper 5 minutes.

·        3ème étape : rincer à l’eau

Quelle est l’action du vinaigre ?

Il joue sur l’acidité du milieu en modifiant le pH et cela procure une action désinfectante.

Je vous propose trois autres méthodes de désinfection, pour les fruits et légumes mais également pour les produits emballés et les boites de conserves : 

Quelle est l’action de la javel ?

Le chlore contenu dedans a une action désinfectante.

Remarque : l’eau de javel s’utilise toujours avec avec de l’eau froide ! 

Il existe également pour les professionnels des produits micro-dosés qui s’utilisent avec des pompes doseuses installables au dessus du bac de lavage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *