Emissions culinaires et règles d’hygiène

     

Les derniers chiffres de l’INVS datant de 2012 annoncent une augmentation du nombre de foyers de TIAC déclarés de 12% par rapport à 2011.

Top 3 des agents impliqués dans les TIAC :

– l’entérotoxine staphylococcique (29 %)

– le Bacillus cereus (21 %)

– La Salmonelle (19 %)

Alors que le nombre de foyers de TIAC survenus en restauration collective a augmenté de 9 % en 2012, et celui survenu en restauration familiale a diminué de 1 %, le cadre des repas familiaux représente tout de même 33,5 % des TIAC survenues et celui en restauration commerciale 38%.

Ces TIAC pourraient être évitées si les règles de base d’hygiène étaient appliquées. Les erreurs les plus communes à la maison sont :

– une cuisson insuffisante des aliments,

– les contaminations croisées,

– un refroidissement inadéquat,

– une hygiène personnelle insuffisante.

L’essor actuel des émissions de télé sur la cuisine, Top chef, Master chef, qui influence certainement la façon de préparer les aliments des téléspectateurs, voir peut être de certains restaurateurs, ne ferait-il pas que renforcer les mauvaises pratiques ?

emission cuisine

Bijoux, montre, absence de protection sur les cheveux (bien que la charlotte ne soit pas forcement très esthétique pour les émissions de télé, le port d’un filet est possible), cartons et caisses de marchandises posés sur le plan de travail, planche de découpe en bois, contaminations croisées, etc.

Ces émissions qui ont valeur d’exemple, sont souvent la démonstration de nombreux manquement aux règles d’hygiène de base.

Liens et documents utiles

TIAC, données de la déclaration obligatoire 2012

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. moving quotes dit :

    Nice post. I was checking constantly this blog and I am impressed! Extremely useful information particularly the last part 🙂 I care for such information much. I was seeking this particular information for a long time. Thank you and best of luck.|

    • AgroBlog dit :

      Thanks for your support!
      If you want to be notified when a new post comes out, be free to follow me on Twitter or Facebook, I keep my blog in sync with them.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *