Don alimentaire, le GBPH

Suite à l’adoption par l’Assemblée Nationale de la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire début décembre, vous souhaitez savoir comment donner aux associations d’aide alimentaire, tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire grâce notamment au Guide des bonnes pratiques de l’aide alimentaire.

La Croix-rouge française, la Fédération française des banques alimentaires, les Restaurants du Cœur et le Secours populaire français ont élaboré un guide des bonnes pratiques d’hygiène « Distribution de produits alimentaires par les organismes caritatifs », en collaboration avec la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère en charge de l’agriculture, afin de faciliter la collecte, le stockage et la distribution des dons alimentaires, les associations d’aide alimentaire.

Attention aux dates de conservation et à la traçabilité

Lorsque vous souhaitez faire un don, pensez à vérifier les dates. Les produits dont la DLC est dépassée seront refuseront systématiquement refusés et les produits à DLUO ou DDM dépassée pourront être acceptés en fonction de leur aspect.

L’étiquetage devra comporter les informations réglementaires obligatoires (dates de consommation, conditions de conservation et d’utilisation, numéro de lot, etc.) pour permettre au consommateur de faire un usage approprié du produit et assurer sa traçabilité.

Ce que l’on ne peut pas donner ou qui sera refusé
– les pâtisseries réfrigérées à base de crème pâtissière ou de chantilly,
– les coquillages, crustacés et huîtres,
– les produits de poissonneries réfrigérées non préemballés,
– les viandes réfrigérées non préemballées,
– les steak hachés réfrigérés, préemballés ou non,
– les abats réfrigérés préemballés ou non,
– les farces et produits réfrigérés préemballés ou non,
– les produits réfrigérés détériorés, abîmés, présentant un aspect anormal,
-les produits surgelés décongelés,- les produits qui n’ont pas été conservés dans de bonnes conditions (rupture de la chaîne du froid, stockage à l’humidité, présence de nuisibles, etc.),
– les produits réfrigérés et surgelés

 

Info :  Seuls les professionnels de la filière concernée peuvent faire un don exceptionnel de produits de la mer, de pâtisserie et de viande, à condition que celui-ci respecte la réglementation en vigueur pour ces produits.

Consulter le guide dès à présent pour faciliter votre démarche de don : Guide des bonnes pratiques de l’aide alimentaire.

Liens et documents utiles

Guide des bonnes pratiques de l’aide alimentaire

Site des Banques Alimentaires

Site du Secours populaire

Site des Restos du cœur

Site de la Croix-rouge française

Assemblée Nationale, Texte adopté n°638 – Proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire

Alim’agri, Le don alimentaire en toute sécurité : suivez le guide !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.