Ferme caprine du Pradel : journée portes ouvertes

Le jeudi 15 octobre 2015, la ferme expérimentale caprine du Pradel (Ardèche) ouvre ses portes au public.

Informations pratiques

  • Entrée libre à partir de 9h30
  • Buffet déjeunatoire offert, via le bulletin d’inscription
  • Adresse : Ferme du Pradel 07170 Mirabel
  • Contact: Philippe THOREY (Animateur du PEP Caprin) / 04 75 20 28 06

Co-organisée par le PEP Caprin et l’Institut de l’Elevage, cette manifestation est l’occasion de découvrir, au cours de conférences et d’ateliers techniques, les résultats des derniers travaux menés dans les domaines de l’alimentation des animaux, la gestion sanitaire du troupeau, la fabrication fromagère, la gestion des effluents…

Programme de la journée en cliquant ici

Conférences et ateliers

  • Matin

Conférence 1 : Comment concevoir ses locaux d’affinage, pour garantir efficacité technique et économique ?

Sylvie MORGE (PEP Caprin) et Sabrina RAYNAUD (Institut de l’Elevage)

Les locaux d’affinage sont un élément stratégique d’une exploitation fermière. Pour faire les bons choix au moment de leur conception, le PEP présente les résultats des essais qu’il mène sur ce sujet.

Conférence 2 : Quelles sont les clés pour élever les jeunes au lait maternel en production bio ?

Christelle NAYET (CA de la Drôme) et Yves LEFRILEUX (Institut de l’Elevage)

Fin 2017, l’alimentation des chevrettes avec du lait en poudre conventionnel ne sera plus autorisée en production biologique. La distribution de lait maternel se présente comme une solution alternative à découvrir.

Conférence 3 : Un nouveau regard sur l’acidose

Sylvie GIGER-REVERDIN (INRA UMR MoSAR AgroParisTech)

Les acidoses ruminales subaiguës sont responsables de pathologies dont les conséquences économiques peuvent être importantes. Les nouvelles connaissances acquises sur ce sujet sont précieuses pour améliorer le conseil de prévention.

  • L’après-midi
Atelier 1 : La machine à traire, l’élément-clé de votre exploitation A partir de démonstrations faites sur le matériel expérimental de la station, découvrez les points-clés de réglage et d’entretien d’une machine à traire.
Atelier 2 : Flores d’affinage, une garantie pour la qualité de vos fromages fermiers Découvrez les méthodes validées par le PEP Caprin pour obtenir des flores favorisant un bon aspect, une qualité gustative et une certaine typicité de vos fromages, tout en vous préservant des accidents de fromagerie.
Atelier 3 : Les taux cellulaires élevés ne sont pas une fatalité ! Les taux cellulaires dans le lait des élevages caprins rhônalpins augmentent d’année en année. Pourtant des solutions techniques pour les maîtriser existent. Les résultats des dernières expérimentations menées au Pradel et les premiers acquis des suivis Cap Cellules en témoignent.

Liens et documents utiles

Idele

PEP

Programme

Bulletin d’inscription

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *