Concours de la meilleure baguette

Le 4ème Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française se déroulera du 14 au 17 mai lors de la Fête du Pain à Paris.

Organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, il récompensera la Meilleure Baguette de Tradition Française. Seules les entreprises relevant du code NAF 1071C et adhérentes de leur Groupement professionnel départemental de la Boulangerie sont admises à participer à ce concours. Ces entreprises doivent être lauréates en titre des concours de la Meilleure Baguette Régionale de Tradition Française. Elles sont ainsi sélectionnées au niveau régional pour participer au Concours national. Vingt candidats issus des 13 régions boulangères de France sont donc amenés à concourir pour le titre national.

Le déroulement du concours

Il est organisé en deux étapes :

• Epreuves qualificatives (lundi 15 et mardi 16 mai) : toutes les entreprises candidates concourent puis le jury sélectionne les 6 meilleures.

• Epreuve finale (mercredi 17 mai) : les 6 meilleures des épreuves qualificatives concourent pour le titre.

Les candidats disposent de six heures maximum. Chacun devra fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition française répondant aux exigences de l’article 2 du décret N°93-1074 du 13 septembre 1993. Ces baguettes seront réalisées avec des ingrédients qui seront fournis, sans indication de marque. L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite. Les baguettes devront mesurer 50 cm de long (tolérance + 5 %) et peser 250 g après cuisson (tolérance + 5 %). La teneur en sel ne devra pas excéder 18 g par kilogramme de farine. Lors des épreuves qualificatives, ils devront présenter 20 baguettes. Les finalistes devront présenter la totalité des 40 baguettes produites.

Le jury, sous la présidence de Pascal BARILLON, lauréat du Concours de la meilleure baguette de Paris 2011, sera composé de six professionnels. Les baguettes seront notées sur six critères : aspect, croûte (couleur, croustillant), arôme, mie (couleur, alvéolage), mâche et bien sûr le goût !

La remise des prix aura lieu le mercredi 17 mai à 17h00 sur le parvis de Notre-Dame.

Liens et documents utiles

Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Groupement professionnel départemental de la Boulangerie

Règlement 2017

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.