Rentrée scolaire : la question du repas du midi à emporter à l’école

En cette frénésie de rentrée scolaire, outre les fournitures scolaires, activité sportives, etc. il y a la question du repas du midi à l’école.

Chers parents, lorsque vous préparez le repas de vos enfants, il est important de penser à la sécurité sanitaire et à l’hygiène.

Intoxication alimentaire

Le saviez-vous?

Il est impossible de déterminer si un aliment est salubre à son odeur ou à son goût. En cas de doute, jetez-le!

Les aliments peuvent être conservés dans des boîtes à déjeuner, mais il nécessaire de conserver au froid les aliments froids et de garder au chaud les aliments chauds. Il ne faut pas que la température des aliments oscille entre 4°c et 63°c. Appelée zone dangereuse c’est là où les bactéries prolifèrent rapidement et peuvent induire une intoxication alimentaire.

 

Les sacs ou boîtes isothermes restent le meilleur des choix pour conserver le déjeuner de vos enfants.

Pour les aliments qui doivent être mangés chauds : réchauffez-les avant que votre enfant ne parte à l’école et conservez-les dans un contenant qui préserve la chaleur ou dans une bouteille thermos.

Pour les aliments qui doivent être mangés froid : déposez un bloc réfrigérant. Vous pouvez également congeler une boisson ou une petite bouteille d’eau et la mettre ensuite dans le sac ou la boîte de déjeuner.

Pour plus de facilité vous pouvez également alterner avec des produits de type 2eme gamme c’est à dire les préparations cuisinés pasteurisés ou appertisés (conserves), conservés à température ambiante.

Pour le dessert, si vous mettez des fruits, n’oubliez pas de les laver.

 

Règles de base avant toute préparations

  • Il faut se laver les mains.
  • Il faut également nettoyer les surfaces ainsi que les ustensiles de cuisine avec de l’eau chaude et avec du liquide vaisselle.
  • Lavez aussi les sacs ou boites à déjeuner à l’eau et liquide vaisselle après chaque utilisation. Ne réutilisez pas les sacs en plastiques, le papier d’aluminium et le film plastiques étirable.
  • Rappelez à votre enfant de se laver les mains avant de manger son repas et son goûter.

Bonne rentrée !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *