Les 10 aliments que vous devriez mettre au réfrigérateur

Vous savez déjà que la viandes et les produits laitiers se placent dans le réfrigérateur mais il est certain aliment où cela parait moins évident au premier abord. Savez vous quels sont les 10 aliments que vous devriez conserver au froid pour une meilleure sécurité alimentaire et une meilleure qualité gustative ?

1. Les tortillas mexicaines

Certaines tortillas peuvent s’assécher ou se craqueler, sur de nombreux paquets de tortillas vous verrez écrit en petits caractères : à conserver au réfrigération après ouverture. Laissez les y jusqu’à la date de péremption de l’emballage et leur qualité n’en sera que meilleure.

2. La charcuterie

Les charcuteries et le salami sont moins propice au développement des bactéries que les viandes cuites, mais cela ne signifie pas qu’ils sont toujours 100% sûr. Les Listerias monocytogenes et les E. coli sont a même de pouvoir s’y développer. Le stockage au réfrigérateur permet de ralentir le développement des bactéries et de conserver plus longtemps vos produits.

3. Les bananes

Les bananes sont souvent mises dans la corbeille de fruits sur le comptoirs de la cuisine mais elles vont mûrir vite. Placer les dans le bac à légumes du réfrigérateur mais sans le sac plastique.  Le froid va ralentir le mûrissement . Éviter de les laisser dans le sac du magasin, car enfermées, les bananes via le fait qu’elles dégages naturellement de l’éthylène vont se faire auto-mûrir et « s’asphyxier dans le sac » . Mais ce phénomène et bon à savoir car enfermer des bananes avec d’autres fruits pas mûrs permet d’accélérer leurs mûrissement.

4. Les noix

Les noix sont fragiles car les acides gras insaturées qu’elles contiennent rancisses rapidement. Bien que cela ne nuise pas à votre santé, le rancissement entraîne un mauvais goût. Placez vos noix dans un récipient en plastique ou en verre étanche à l’humidité puis au réfrigérateur. vous pourrez les conserver jusqu’à un an.

 5. Le sirop d’érable

Le sirop d’érable, étonnamment, a une durée de vie courte. Donc, si le vôtre est rangé dans votre placard, il est temps de mettre au réfrigérateur où il pourra y être conservé jusqu’a un an. Toutefois, si vous remarquez le développement de moisissure, jeter le immédiatement.

6. Les fruits secs

Les fruits secs qui ont une teneur en eau (aw) moins importante que les fruits frais se garderont bien sûr plus longtemps, mais auront besoin du réfrigérateur pour garder un maximum de fraîcheur. Placer-les dans le compartiment principal de votre réfrigérateur et vous pourrez conserver jusqu’a six mois.


7. Le ketchup et la moutarde

Souvent au restaurant vous les retrouverez sur la table à température ambiante, mais cela ne signifie pas que vous devez faire la même chose. Bien que ces deux produits aient un pH acide certaines bactéries peuvent s’y développer. Les mettre au frais permet de conserver un meilleur goût et la fraîcheur. Vous pourrez garder jusqu’a 6 mois ces produits au réfrigérateur.

 8. Les épis de maîs

Un épis de mais peu perdre jusqu’à la moitié de sa teneur en sucre s’il est pas stocké au frais après sa récolte. Sauf s’il va être cuit tout de suite, laisser le au réfrigérateur.

9. Sauce au chocolat en bouteille

Pratique pour la pâtisserie ou faire un chocolat chaud mais il peut y avoir un drôle goût après ouverture. Placer votre bouteille au réfrigérateur et vous pourrez en profiter au moins 6 mois.

10. Les tartes maison

Fabriquées avec des œufs, ce sont des aimants pour les bactéries. A la sortie du four vous pouvez les laisser à température ambiante mais pas plus de 2 heures ! Après cela, elles doivent allées directement au réfrigérateur pour un durée maximum de trois jours.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *