Open agrifood

Les 18 et 19 novembre 2015, aura lieu l’Open agrifood à Orléans. L’ensemble des acteurs économiques du champ à l’assiette se réuniront autour des enjeux de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et de la distribution alimentaire de demain.

Au programme de 2015, « Alimentation et citoyenneté », thématique qui conduira à traiter, en autres, de la fracture alimentaire, du gaspillage alimentaire, des problèmes de nutrition santé et de sécurité des aliments.

Dans le cadre de la conférence de presse de lancement de l’édition 2015 les résultats du sondage Ifop-Open agrifood ont été présentés.

Mené en septembre dernier, ce sondage portant sur « Les Français, les produits alimentaires d’origine France et le gaspillage alimentaire », souligne l’importance accordée par les français à l’origine des produits alimentaires, à l’accès à l’information et aux conditions d’une consommation responsable.

Trois points majeurs sont ressortis :

 – 9 Français sur 10 estiment « important » le fait de manger des produits alimentaires d’origine française ; un critère qui devient « très » important pour les séniors (41% des 50-64 ans et 50% des 65 ans et plus).

 – 40% des personnes interrogées rencontrent une vraie difficulté à identifier les produits alimentaires d’origine France sur les lieux de ventes (grandes surfaces et commerces alimentaires). Plus encore, ils sont 79% à trouver l’exercice difficile dans la restauration collective (cantines scolaires ou d’entreprises) et 83% dans la restauration commerciale.

 – 52% des français répondent qu’adopter un comportement anti-gaspillage veut avant tout dire « Acheter ni plus ni moins que ce dont ils ont besoin ». Les moins de 35 ans interrogés sont 40% à citer cette réponse en premier, alors qu’ils sont 63% parmi les 50-64 ans.

 

Liens et documents utiles

www.openagrifood-orleans.org

Rencontre avec la presse open agrifood

Etude Ifop-Open agrifood

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *