Restaurants, traiteurs et rayons à la coupe : mise en place de l’obligation d’indication des allergènes

Depuis le 1er juillet 2015, suite à l’application du décret du 17 avril 2015 relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées, professionnels vous devez indiquer à vos clients la présence des allergènes contenus dans vos plats.

Plus largement pour toutes les denrées non préemballées (servies par les cantines, restaurants, traiteurs, rayons à la coupe des hypermarchés et supermarché, etc.), l’indication de la présence d’allergènes se fera obligatoirement par écrit, sans que le consommateur n’ait à en faire la demande.

L’Etat français a choisi de laisser le libre choix aux opérateurs d’utiliser le système qui leur convient le mieux et leur permet, de la façon la plus simple, de remplir cette obligation.

Liens utiles

Le portail de l’Economie et des Finances

Références réglementaires

Décret n° 2015-447 du 17 avril 2015 relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *