Cantine scolaire : temps du repas lors de la pause méridienne

Les résultats d’étude sur les repas scolaire viennent d’être publiés. Celle-ci c’est déroulée dans 6 écoles et collèges du Massachusetts (USA). Elle a examiné les dimensions qualitatives et quantitatives des repas pris en restauration scolaire en fonction du temps réel alloué au déjeuner.

Les repas d’enfants entre 8 à 14 ans, pris dans des self-services ont été analysés, plus précisément les quantités d’aliments réellement consommés ou pas à partir des restes des plateaux repas.

La durée du repas du déjeuner a été également comptabilisée depuis le moment où les élèves étaient servis jusqu’à la fin de leur déjeuner. Elle s’est révélée différente du temps théoriquement alloué. En effet, dans les écoles où il était prévu 30 minutes pour le repas, 61% des écoliers mangeaient en moins de 25 minutes et 9% en moins de 20 minutes.

Les enfants qui mangeaient en moins de 20 minutes prenaient moins souvent un fruit que ceux qui mangeaient en 25 minutes ou plus (44,4% contre 57,3%). C’était encore le cas pour ceux qui mangeaient en moins de 25 minutes contre ceux qui mangeaient en 25 minutes ou plus (46,9% contre 56,3%).

Le fait de consommer une entrée, des légumes ou du lait n’était pas relié au temps passé à table, mais les quantités consommées l’étaient. Ainsi, les jeunes qui mangeaient en moins de 20 minutes consommaient 13% moins d’entrée, 12% moins de légumes et 10% moins de lait que les enfants qui mangeaient en 25 minutes ou plus.

Plus la durée du repas est courte, moins les enfants mangent bien.

En restauration scolaire, la durée réelle du repas est souvent trop courte. Or, moins les enfants passent de temps à table moins ils consomment d’entrée, de légumes et de fruits. Dans l’intérêt nutritionnel des enfants, ainsi que pour réduire les pertes alimentaires, il paraîtrait judicieux de favoriser dans les écoles un temps effectif de repas supérieur à 25 minutes.

Il semble que plus la durée du repas soit courte, plus les enfants se concentrent sur la consommation du plat de résistance et des aliments rassasiants (qu’ils préfèrent souvent) au détriment des aliments périphériques ou qu’ils aiment moins.

Quelles solutions ?

Il peut être envisagé d’allonger les temps de service, mais d’autres solutions sont proposées dans l’étude pour assurer une durée du repas minimum aux élèves : les self-services organisés sur deux lignes de distribution plutôt qu’une afin de raccourcir les temps de passage,

L’allongement de la durée réelle des repas pris à la cantine pourrait aussi réduire le gaspillage alimentaire dans certaines catégories d’aliments (légumes et fruits frais en particulier).

Liens et documents utiles

CERIN, Cantines scolaires : plus la durée du repas est courte, moins les enfants mangent bien

Cohen J,  Jahn J, Richardson S et col. (2015) Amount of Time to Eat Lunch Is Associated with Children’s Selection and Consumption of School Meal Entrée, Fruits, Vegetables and Milk, Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.

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