Critères microbiologiques applicables aux auto-contrôles sur les carcasses d’animaux de boucherie

De nouveaux critères microbiologiques applicables aux auto-contrôles sur les carcasses d’animaux de boucherie ont été mis en place.

L’instruction publiée au BO détaille les modalités de réalisation des prélèvements et des analyses (nombre, zones, méthodes analytiques, interprétation…), ainsi que les mesures de flexibilité pour les petites structures et les allègements possibles en cas de résultats favorables.

Les Fréquences

Chaque semaine, 5 carcasses obtenues sur une même journée d’abattage sont prélevées de manière aléatoire. Le jour de prélèvement doit être modifié chaque semaine de manière à ce que chaque jour d’abattage de la semaine soit couvert. Cette fréquence de prélèvement est une fréquence minimale, il est possible que certains établissements appliquent une fréquence supérieure.

  • Possibilité d’allègements de la fréquence de prélèvement

Recherche de colonies aérobies et entérobactéries

Recherche de salmonelles

Résultats satisfaisants  pendant 6 semaines consécutives (ou pendant 6 fois 5 jours d’abattage effectif),

La fréquence d’analyse peut être réduite à une fois tous les 15 jours (ou une fois tous les 10 jours d’abattage effectif).

En cas de résultat non satisfaisant, le cas général doit de nouveau être mis en œuvre. En revanche, l’obtention de résultats acceptables n’impose pas une ré-augmentation de la fréquence.

La fréquence d’analyse peut être abaissée à une fois tous les 15 jours (ou une fois tous les 10 jours d’abattage effectif) si une interprétation satisfaisante des résultats est obtenue pendant 30 semaines consécutives (ou pendant 30 fois 5 jours d’abattage effectif).

En cas d’interprétation non satisfaisante des résultats, le cas général doit de nouveau être mis en œuvre.

Règles d’échantillonnage

4 sites d’échantillonnage différents doivent être prélevées par carcasse d’animaux de boucherie. Les 4 prélèvements effectués par carcasse sont regroupés de façon à réaliser une analyse par carcasse. Les sites d’échantillonnage pour chaque carcasse ne sont pas imposés.

Méthodes de prélèvement obligatoires

  • Carcasses de bovins, ovins, caprins et équidés

L’interprétation des résultats est :

satisfaisante lorsque 2 analyses (carcasse) au plus sur les 50 dernières analyses consécutives 5 sont positives ;

non satisfaisante lorsque plus de 2 analyses sur les 50 dernières analyses consécutives sont positives.

Ce critère n’est donc interprétable qu’à partir de la 10ème semaine car 5 carcasses sont analysées par semaine. L’interprétation est effectuée en prenant en compte les 10 dernières semaines écoulées (système dit de la fenêtre « glissante »). Lorsqu’une interprétation est non satisfaisante, il faudra de nouveau attendre 10 semaines pour une nouvelle interprétation. Cependant, lorsque 2 analyses sont déjà positives, il ne faudra pas attendre 10 semaines pour interpréter les résultats et mettre en oeuvre des actions correctives.

  • Carcasses de porcins

L’interprétation des résultats est :

satisfaisante lorsque 3 analyses (carcasse) au plus sur les 50 dernières analyses consécutives sont positives ;

non satisfaisante lorsque plus de 3 analyses sur les 50 sont positives.

Ce critère est interprétable à partir de la 10ème semaine car 5 carcasses sont analysées par semaine. L’interprétation est effectuée en prenant en compte les 10 dernières semaines écoulées (système dit de la fenêtre « glissante »). Lorsqu’une interprétation est insatisfaisante, il faudra de nouveau attendre 10 semaines pour une nouvelle interprétation. Cependant, lorsque 3 analyses sont déjà positives, il ne faudra pas attendre 10 semaines pour interpréter les résultats et mettre en oeuvre des actions correctives.

 Pour plus de détails, demander conseil à votre laboratoire

Liens et documents utiles

B.O. agri

Instruction technique DGAL/SDSSA/2015-619 20/07/2015

Ces éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *