Résultats de l’Opération vacances 2015

Chaque année, la DGCCRF pilote l’Opération Alimentation Vacances, qui est un dispositif de contrôles menés sur tout le territoire et renforcés dans les départements touristiques.

Du 15 juin au 15 septembre, 96 299 actions de contrôle ont été menées autour de trois thématiques :

– les nouvelles formes de consommation touristique;
– la protection des jeunes en vacances;
– les commerces soumis à un pic d’activité saisonnier.

Les secteurs contrôlés : aires collectives de jeux, équipements de protection individuelle pour les activités de loisirs, mais aussi la restauration traditionnelle et rapide.

Les résultats

Des avancées réelle en matière de respect de la réglementation, qu’il s’agisse de l’information sur les produits et les services, de la loyauté des pratiques commerciales ou du contrôle sur les prix.

Des progrès à accomplir dans les secteurs suivant :

 – l’hébergement et la réservation en ligne : chambres d’hôtes et gîtes, et sites de locations en ligne présentent parfois des descriptions d’hébergement approximatives voire inexactes;
– les marchés de plein air saisonniers : des produits annoncés comme artisanaux ou locaux peuvent se révéler trompeurs ou dangereux. Un manque de maîtrise des températures et des infractions aux règles de traçabilité des denrées alimentaires sont également observés.

Liens et documents utiles

DGCCRF, Résultats de l’Opération interministérielle vacances 2015

Opération Alimentation Vacances (OAV) 2015

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *