Observatoire des Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine

FranceAgriMer, l’INAO, l’INRA, l’Agence Bio et le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont signé une convention le 11 avril 2017 pour la création d’un observatoire économique partagé des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine : AOC/AOP, IGP, STG, Label Rouge, Agriculture Biologique.

Le développement des produits sous signe de qualité est un axe important pour favoriser une production agricole créatrice de valeur, moins sensible aux aléas des marchés mondiaux, et pour permettre l’accès de tous et de manière durable à une alimentation de qualité, sûre et diversifiée.

Les établissements signataires ont décidé de mutualiser leurs données, afin d’évaluer la dimension économique des différents signes de qualité.

Après un inventaire des données disponibles et de leurs sources, l’observatoire permetta de nourrir des analyses qui seront valorisées en commun ou par chacun des partenaires dans ses propres publications ou travaux. Cet observatoire a vocation à être ouvert au public afin d’améliorer l’information de tous.

Liens et documents utiles

Communiqué de presse observatoire économique des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO)

Vers un observatoire économique des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO)

FranceAgriMer

L’INAO

L’INRA

L’Agence Bio

Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *