Qualité microbiologique des denrées
La DGCCRF vient de publier les résultats de ses contrôles sur la qualité microbiologique des denrées alimentaires.
Cible | Résultats |
---|---|
2 987 établissements visités | 13 410 actions de contrôle 4 557 prélèvements analysés 1 503 avertissements 387 injonctions 72 procès-verbaux Taux d’anomalies : 8,89 % |
Chaque année, la DGCCRF lance un plan de contrôle sur la qualité microbiologique des denrées alimentaires animale et d’origine animale prêtes à consommer. Il permet de vérifier la maîtrise par les professionnels des règles de température des denrées réfrigérées, surgelées et des glaces.
Les enquêteurs sont intervenus dans les secteurs suivants :
– grossistes-importateurs,
– GMS,
– traiteurs,
– restaurants,
– production artisanale,
– marchés.
Le ciblage a porté sur des denrées destinées à être consommées en l’état, comme les préparations à base de viande, les plats cuisinés, les salades composées, les crèmes glacées ou pâtisseries et susceptibles d’une contamination par des micro-organismes pathogènes causée par des manquements aux règles d’hygiène.
Les anomalies relevées : un taux de non-conformité évalué à 8,89 %.
Les non-conformités les plus nombreuses ont concerné :
- Les produits réfrigérés à une température inférieure ou égale à 4°C,
- Les impropriétés à la consommation (relevées essentiellement sur des préparations à base de viande et les glaces),
- Des préparations à base de viande conservées à température ambiante,
- La mise en vente de produits surgelés, puis décongelés, sans information du consommateur (absence de pictogramme comme le « pingouin Fredy »).
La DGCCRF constate que certains professionnels méconnaissent encore leurs obligations en matière de respect des règles d’hygiène.
Liens utiles
La qualité microbiologique des denrées animales ou d’origine animale
Références réglementaires
Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant.
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.