Bilan des contrôles d’hygiène des fêtes de fin d’année

Lancée le 14 novembre 2016, l’opération alimentation « fêtes de fin d’année » (OFFA) vise, comme chaque année, à contrôler la qualité des produits alimentaires notamment festifs (foies gras, gibiers, coquillages,..) ainsi que l’hygiène des établissements à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, depuis l’abattage et l’expédition des produits de la mer jusqu’aux lieux de vente notamment les marchés de Noël.

Les inspections réalisées

8 130 inspections ont été réalisées pendant l’OFFA 2016/2017 et enregistrées dans le système d’information RESYTAL, tous secteurs d’activité confondus (production et distribution de denrées animales). Lors de cette opération, les secteurs d’activité mentionnés ci-après ont été particulièrement ciblés, et ont représenté 60 % des inspections effectuées sur cette période.

Les résultats des inspections

La figure 2 représente le pourcentage d’évaluations globales selon les niveaux de maîtrise des risques (satisfaisant, acceptable, insuffisant, perte de maîtrise – urgence), par rapport au nombre total d’inspections réalisées dans chacun des secteurs d’activité ciblés lors de l’OFFA 2016/2017.

On constate ainsi une baisse significative par rapport à la précédente opération du taux de perte de maîtrise des risques (fermeture d’urgence) dans l’ensemble de ces secteurs, notamment en matière de restauration commerciale (3,6 % vs. 10,2%) et d’expédition-purification de coquillages (0,7 % vs. 7,3 %).

Les non-conformités relevées en restauration ont en particulier concerné :

  •  le respect des bonnes pratiques d’hygiène (locaux, personnel, manipulation / process de fabrication de denrées),
  • le respect des dates limites de consommation ou des températures de conservation des denrées.
Les sanctions

Ces deux tableaux synthétisent l’ensemble des sanctions émise suite aux contrôles :

Liens et documents utiles

Contrôle de l’hygiène des denrées alimentaires à l’occasion des fêtes de fin d’année 2016

Note de service DGAL/SDSSA/2017-169 22/02/2017

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *